Grande section n°1


Actualités

  • Comment bien utiliser son masque

    Voici une petite vidéo expliquant comment bien utiliser les masques jetables ou réutilisables :

  • Réouverture des écoles - Le mot du Dr SIRE, médecin Education Nationale

    le 11 Mai 2020

    INFORMATION A L’ATTENTION DES FAMILLES

    Madame, Monsieur

    Dans le cadre du retour progressif à l’école selon le protocole sanitaire du ministère de l’Education Nationale, il est demandé aux familles :

    • De sensibiliser vos enfants au respect des gestes barrières
    • De respecter les mesures mises en œuvre dans chaque établissement, notamment au moment de l’arrivée et du départ de l’école
    • De ne pas amener leurs enfants à l’école en cas de signes pouvant évoquer une infection par le Covid-19 :
    ◦ Fièvre supérieure ou égale à 37,8°C (température à vérifier tous les matins avant le départ)
    ◦ Toux, éternuement, essoufflement, mal de gorge, fatigue, maux de tête, signes digestifs (maux de ventre, nausées, vomissements, diarrhée), courbatures, sensation fébrile…
    → une consultation avec un médecin est alors recommandée ;

    En cas de survenue de symptômes pendant l’accueil, l’enfant sera isolé du reste de la collectivité le temps que la famille vienne le chercher (en cas d’urgence, le SAMU pourrait être appelé)
    → une consultation avec un médecin est alors recommandée. Le retour à l’école sera soumis à l’avis de celui-ci, en lien avec le médecin de l’éducation nationale.

    En cas de survenue d’un cas d’infection par le covid-19 dans l’établissement, les familles seront informées des mesures mises en œuvre par les autorités compétentes.

    Le service médical scolaire est mobilisé à vos côtés : vous pouvez nous contacter pour tout échange :

    • à l’adresse mail santescolaire.colombes@ac-versailles.fr
    • et/ou l’adresse mail médecin EN : mylene.sire@ac-versailles.fr
    • et/ou par téléphone professionnel du médecin EN

    Bien cordialement,

    Médecin Education nationale : Dr Sire

  • Des ressources sur le site "Lumni"

  • Le mot du Dr Sire, médecin de l’Education Nationale

    EN CETTE PERIODE DE CONFINEMENT …
    Notre quotidien est bouleversé par la progression de l’épidémie et les enfants sont capables de le
    comprendre , mais il est nécessaire de respecter quelques règles de vie que je me permets de vous
    rappeler.
    SOMMEIL :
    Il est primordial avec horaires de lever et de coucher au plus proche des habitudes du rythme
    scolaire.
    Le système immunitaire de l’enfant se régénère dans la première partie du sommeil .
    N’oubliez pas l’importance du sommeil chez l’adolescent également , qui a tendance à avoir une
    heure de coucher trop tardive ; c’est l’occasion de changer ses mauvaises habitudes !
    ALIMENTATION :
    Profitez de cette période pour prendre un bon petit déjeuner , dans le calme , en famille , sans la
    précipitation des jours d’école et SANS EXPOSITION AUX ECRANS. Vous remarquerez rapidement une
    nette amélioration de l’attention soutenue de votre enfant dans la matinée .
    Déjeunez à heure régulière , avec une alimentation équilibrée ; vous pouvez d’ailleurs associer vos
    enfants , selon leur âge , à la préparation des repas , ils apprendront beaucoup.
    Evitez les grignotages.
    ACTIVITE PHYSIQUE :
    Gérer la nécessité de courir et de se dépenser en appartement sera compliqué , mais on peut
    toujours improviser des petits cours de gym ou de danse à la maison.
    APPRENTISSAGES :
    Privilégiez la matinée pour le travail scolaire , car c’est le moment de la journée où l’enfant est le plus
    disponible.
    N’oubliez pas les petites pauses , dont les enfants ont besoin régulièrement.
    Les après-midis doivent être plus allégés , favorisez les apprentissages par les jeux si c’est possible ,
    pour les plus jeunes
    Chez les adolescents , les matières demandant le plus de concentration doivent être abordées plutôt
    le matin , même si les après-midis restent également dédiés aux apprentissages.

  • Albums de jeunesse lus en vidéo

    Vous ne disposez pas d’ albums jeunesse à la maison, vous avez déjà tout lu et relu 150 fois ?

    De nombreuses chaînes YouTube proposent maintenant d’écouter des histoires tout en regardant les pages tourner.

    https://www.youtube.com/channel/UCTIn3goRXqh3WXDxVYQCiNQ/videos

    https://www.youtube.com/channel/UCuRrxNHr4wEY4LDVCWbhfKA/videos

    https://www.youtube.com/channel/UCB9nsLrQmPNP2NevBqPDRYQ/videos

    https://www.youtube.com/channel/UCquu7N5HdQV40MLDfmyC6zw/videos

Articles de cette rubrique

  • GS n°1 - Mardi 28 avril Après-midi

    Voici quelques idées d’activités. Après-manger, je demande à mon papa ou à ma maman de me lire une belle histoire. j’écoute un peu de musique et je fais un temps calme si j’en éprouve le besoin. voici des défis à relever pour cet après-midi, en choisir un.
    Défi 1 : le prénom d’un copain ou d’une copine. (...)

  • GS n°1 - Mardi 28 avril Matin

    Bonjour à tous
    Voici quelques idées d’activités pour aujourd’hui. Il n’y a rien d’obligatoire.
    Commençons par la date. Aujourd’hui, nous sommes... mardi 28 Hier nous étions... lundi 27 Demain nous serons... mercredi 29 Après demain, nous serons ... jeudi 30 avril. jouer à réciter la comptine numérique (...)

  • GS n°1 - Activité sur un tableau de Claude MONET

    Domaines d’apprentissage : Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions. Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques.
    1/ Montrer aux enfants le tableau disponible en pièce jointe. Nommer le nom de l’artiste : Claude MONET Les enfants doivent bien observer et prendre le (...)

  • GS n°1 - Modèles à reproduire

    Bonjour à tous,
    Ci joint une fiche pour s’entraîner à reproduire un assemblage à partir d’un modèle. Vous pouvez reproduire les exemples avec des kappas ou des allumettes.
    Bonne journée à vous

  • GS n°1 - "Pour travailler les sons" . Lundi 20 avril : le son [a]

    Pour travailler les sons. Le son [a]
    1/ Montrer aux enfants cette carte qui explique comment on fait le son [a] avec sa bouche .
    2/ Puis dire cette petite comptine de plus en en plus vite, en articulant bien.
    3/ Apprendre cette poésie, pour travailler le son [a].
    Qui voit-on là ?
    Un chat ? (...)