Les exercices "attentat-intrusion"

Exercices PPMS intrusion/attentat en maternelle

Quelques précisions :

Le terme choisi pour nommer ces exercices avec les enfants est important. L’appellation « Exercice PPMS intrusion/attentats » est réservé aux adultes.
Pour les élèves, nous parlons de jeux de cache-cache.

La répétition de séquences pédagogiques permet d’enrichir progressivement les consignes sans créer d’angoisse.

Quelques exemples de jeux pratiqués à l’école :

• On joue à faire la tortue ; on se cache en faisant le moins de bruit possible
  • On cache les doudous pour les plus petits dans la classe puis on joue à se cacher comme les doudous
  • chanter des comptines pour apprendre à se taire (un doigt sur la bouche : chut …)
  • Jouer au roi du silence
  • Jeux de motricité : courir, sauter, lancer… et se cacher. Puis amener la séquence de
    motricité dans la classe. Puis ajouter la consigne en silence.
  • Dans la cour, apprendre à rentrer vite dans l’école.
  • Le jeu des statues : rester immobile, et au signal de la maîtresse changer de position.
  • etc ..

• Le signal visuel pour se cacher

La petite tortue travaille, elle joue dans la classe. Elle évolue normalement et puis .....
    hop ! elle rentre dans sa maison. Elle se cache !