GS n°1 - Activité sur un tableau de Claude MONET

Domaines d’apprentissage :

  • Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions.
  • Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques.

1/ Montrer aux enfants le tableau disponible en pièce jointe. Nommer le nom de l’artiste :
Claude MONET
Les enfants doivent bien observer et prendre le temps de réfléchir. On ne se précipite pas.

2/ Leur demander de décrire précisément ce qu’ils voient. ( personnages, nature, couleurs ... ) Leur demander « où se passe la scène » ( dans la nature ) et à quelle saison selon eux. Demander aux enfants de bien observer les visages des personnages : qu’est-ce qui est particulier ? ( Réponse : quand on regarde de près, on ne distingue pas trop les traits du visage ! ) on peut s’amuser à regarder le tableau de près et aussi de loin.
Que tient la femme dans sa main ?
Réponse attendue : elle tient un objet pour se protéger du soleil. Il s’agit d’une ombrelle.
Comment est habillé la femme ? Elle porte une robe longue. Les femmes ne s’habillent plus comme cela maintenant. C’était la mode il y a très longtemps.
Qui est l’autre personnage ( l’enfant ) ? Comment est-il habillé ?
Où vont les personnages ? Quand on n’est pas sûr, on emploie les mots « peut-être » :
« Peut-être qu’ils rentrent chez eux... »
Demandez à votre enfant : « Qu’est-ce que tu penses de ce tableau ? Qu’est-ce que tu aimes ? »
Les enfants doivent impérativement faire des phrases correctes. Les parents peuvent écrire ce que les enfants disent. ( dictée à l’adulte.)

3/ Les artistes, qu’ils soient peintres ou sculpteurs, ont l’habitude de donner un nom à leur travail. Demander aux enfants :
« Si tu avais fait cette peinture, tu l’appellerais comment ? »
Les enfants doivent justifier leur réponse.
Une fois ce travail fait, donner la réponse :
Claude Monet a appelé ce tableau « les coquelicots. »
Expliquer ce qu’est le coquelicot : les frères et sœurs qui sont plus grands peuvent chercher la définition dans le dictionnaire pour ceux qui en ont un à la maison. Vous pouvez aussi montrer des photos de coquelicots que vous trouvez sur internet.
Faites ensuite un petit jeu : « Dis d’autres noms de fleurs... »
Coquelicot / rose / tulipe / violette / marguerite...

4/ Demander aux enfants de découper le mot coquelicot en syllabes.
Réponse attendue : COQUE / LIT / COT
Il y a 3 syllabes.

5/ Proposer ensuite d’écrire le mot coquelicot comme les enfants l’entendent avec leurs oreilles. Nous faisons souvent cet exercice en classe. On ne demande pas d’écrire en respectant l’orthographe, ce qui est important ici c’est que les enfants comprennent que l’on entend des sons et que l’on peut les écrire avec des lettres de l’alphabet. S’ils ne savent pas faire, aidez-les en exagérant le « bruit » ( son ) des lettres.
« En premier, on entend le son [k], à ton avis, quelle lettre il faut écrire ? »
Cet exercice est important pour entrer ensuite dans la lecture.
Une fois que l’enfant a fait le travail, lisez à haute voix ce qu’il a écrit.
Réécrivez en capitales la bonne réponse en dessous de ce qu’il a fait. ( ne pas rayer ce qu’il a fait, ne pas rajouter les lettres manquantes à côté de ce que votre enfant a écrit. )
Demander à votre enfant de copier la réponse en lettres capitales.
Facultatif : Pour ceux qui ont un ordinateur ou une tablette, cherchez les lettres et tapez à l’aide du clavier le mot coquelicot.

Pour prolonger l’activité :

  • Montrer aux enfants d’autres tableaux de Claude Monet.
  • Aller visiter virtuellement le musée d’Orsay.

Anne-Cecile