GS n°1 - Mardi 28 avril Matin

Bonjour à tous

Voici quelques idées d’activités pour aujourd’hui. Il n’y a rien d’obligatoire.

Commençons par la date.
Aujourd’hui, nous sommes... mardi 28
Hier nous étions... lundi 27
Demain nous serons... mercredi 29
Après demain, nous serons ... jeudi 30 avril.

  • jouer à réciter la comptine numérique de 2 en 2 : 2, 4, 6, 8...
  • Écrire la date en capitales
    MARDI 29 AVRIL (veiller à bien séparer les mots)

Épeler le mot mardi : M.a.r.di... compter les lettres, il y a 5 lettres. Idem avec le mot avril.

  • pour les plus forts, essais d’écriture du mot mardi en cursive (certains savaient déjà le faire avant le confinement...)
    — -> quelques indications pour écrire mardi en cursive.

1/ On observe la taille des lettres.
Est-ce que toutes les lettres ont la même taille ? Non. Une lettre est plus grande que les autres et monte vers le haut, il s’agit du d.

2/ Je fais la gym des doigts.
Je demande à mes parents de mettre sur YouTube la lettre à Elise au piano, comme la maîtresse en classe.
* Pour écrire la lettre m : je fais 3 ponts à l’endroit puis une petite canne.
* Pour écrire la lettre a : attention, je me remets en haut légèrement à droite puis je vais vers le côté gauche puis je descends en tournant, je ferme le a puis je redescends à droite sur le même trait et je finis par la canne.
* Pour écrire la lettre r : je pars du bas, je monte puis je vais vers la droite puis je descends puis je fais une petite canne.
* Pour écrire la lettre d : idem que pour la lettre a. Je me suis arrêtée en bas pour finir la canne de la lettre r. Je lève le crayon pour me remettre en haut à droite. Je fais comme un a, sauf que je monte plus haut puis je redescends sur le même trait et je finis par la canne.
* Pour écrire la lettre i : je commence du bas, je monte, je redescends sur le même trait et je fais la petite canne. Je termine par le pont sur le i.

— -> Pour écrire en cursive, j’enchaîne les lettres sans m’arrêter. Je m’arrête uniquement pour faire les lettres arrondies c’est à dire a, o, c, d,q,g : en effet, pour ces lettres-là, il faut lever le crayon et se remettre en haut. Pour écrire mardi, j’écris la lettre m puis je me remets en haut pour écrire la lettre a, que j’enchaîne directement avec la lettre r. Pour écrire la lettre d, je lève mon crayon et je me remets en haut. J’écris les lettres d et i sans m’arrêter.

Remarques : J’ai fait deux vidéos, l’une pour faire la gym des doigts, l’une pour écrire mardi en cursive. Elles sont en ligne sur le site de l’école.
Les enfants qui se sentent très à l’aise peuvent essayer d’écrire mardi sans modèle, je sais que certains en sont capables.

  • Dire aux enfants que l’on va faire un petit jeu pour se préparer à lire.
    Je vous propose une charade. Le but est de trouver un mot de une syllabe et encore un mot de une syllabe pour former un nouveau mot de deux syllabes.
    Lire la charade : mon premier est la première syllabe de papa. (réponse Pa). Mon deuxième est ce que les chinois aiment manger (réponse riz) Mon tout est l’endroit où habite la maîtresse.

Avez-vous trouvé la réponse ?
Pa / riz ---> Paris
La maîtresse habite à Paris !

Vous allez essayer maintenant d’écrire en lettres capitales le mot Paris, comme vous entendez avec vos oreilles.
Pa/ris... j’entends deux syllabes. Pa / ris.
A toi d’essayer d’écrire...
pa... c’est la même syllabe que j’entends dans papa.
Ri ... j’entends d’abord le son [rrrrr], j’écris la lettre r comme Rayan puis j’entends le son [iiiii], j’écris la lettre i comme Ilyass.
A la fin, dites à votre enfant qu’il faut écrire la lettre s, même si on ne l’entend pas. C’est une lettre muette.
Réponses acceptées :

  • P
  • Pa
  • Par
  • Ai
  • Pari

Lire la poésie :
Paul Eluard « Dans Paris il y a ».

http://pedagogite.free.fr/poesie/paris.pdf

Faire remarquer aux enfants que l’on va du plus grand (la rue) au plus petit (l’œuf).

Demander à votre enfant : qu’est-ce que c’est une rue ? Qu’est-ce que c’est un escalier ? Qu’est-ce que c’est une cage ?
Relire la poésie. Demandez à votre enfant de dessiner la rue, puis la maison puis l’escalier...
Voici une photo pour les aider :

Essayer d’apprendre la poésie jusqu’à... dans cette chambre il y une table.
Pour aider votre enfant à mémoriser, dites :
« Dans Paris, il y a une ... » montrez le dessin de la rue sans dire le mot sur la photo ci-dessus. Votre enfant doit compléter avec le mot qui correspond. Idem avec la suite de la poésie.
Vous pouvez ensuite demander à votre enfant d’illustrer la poésie.

Graphisme / écriture :
Je m’entraîne à écrire le 4, le 5 et le 6. (On commence bien en haut !)
Je m’entraîne à faire les graphismes que je connais (créneaux, ponts...)
Je combine plusieurs graphismes que je connais déjà pour en créer de nouveaux.

Bon courage.

Anne-Cecile