GS n°1 - Mardi 28 avril Après-midi

Voici quelques idées d’activités.

• Après-manger, je demande à mon papa ou à ma maman de me lire une belle histoire.
  • j’écoute un peu de musique et je fais un temps calme si j’en éprouve le besoin.
  • voici des défis à relever pour cet après-midi, en choisir un.

Défi 1 : le prénom d’un copain ou d’une copine.
Avec les objets que je trouve dans ma maison, je fais des lettres en capitales, comme on avait fait l’autre fois avec le mot COURAGE. J’essaie de faire comme j’entends avec mes oreilles et sans modèle le prénom d’un copain ou d’une copine de la classe qui me manque ! Par exemple, je fais le prénom de Tessa, celui de Ismael... Demande à tes parents de prendre une photo et de me l’envoyer, que je puisse l’envoyer ensuite au copain en question !

Défi 2 : je cherche le plus de façons de faire 7.
Matériel : cubes que l’on peut encastrer ou lego.
Étape 1 : construis plusieurs tours avec 1 cube.
Puis construis d’autres tours avec 2 cubes. Puis 3 cubes. Puis avec 4 cubes. Puis avec 5 cubes. Puis avec 6.
Étape 2 : avec les tours que tu as construites, essaie de trouver des combinaisons pour faire une tour avec 7 cubes. Par exemple, tu mets la tour de 6 cubes avec celle qui a 1 cube... 6 et encore, cela fait 7... (vérifier en comptant.)
À toi de jouer !
Alors... tu as trouvé différentes façons de faire 7 ? Tu peux faire un petit dessin pour expliquer comment tu as fait.

Défi 3 : flotte / coule
Matériel : une bassine avec de l’eau.
Petits objets de la maison de forme et de composition différentes. (bouchons en plastique, bouchons en liège, pièces de monnaie, clé...)
A ton avis, qu’est-ce qui va flotter ? (= rester à la surface) et qu’est-ce qui va couler ? (= tomber au fond)
Laisser votre enfant faire des hypothèses et vérifier en faisant les expériences. Observer les effets produits et verbaliser : « la pièce, elle coule ! » A la fin, faire un bilan des objets qui flottent et des objets qui coulent.
Cela ne dépend pas de la taille de l’objet mais du matériau qui le compose.
Demander à votre enfant de faire un petit dessin pour expliquer ce qu’il a fait.

• En fin de journée, j’essaie de faire du yoga, comme on fait à l’école, pour bien respirer et pour me concentrer.
    Pour bien respirer, je prends de l’air avec mon nez comme si je respirais le parfum d’une fleur et je souffle ensuite avec ma bouche comme si je voulais souffler les bougies. Je peux fermer les yeux et poser ma main sur mon ventre. J’imagine que mon ventre est un ballon.
    Quand je prends de l’air avec mon nez, le ballon du ventre se gonfle tandis que quand je souffle avec ma bouche, mon ballon se dégonfle. Je m’entraîne à respirer lentement et profondément. Ensuite j’essaie de faire le pingouin. (voir photo )

En fin de journée, je dis à mes parents une phrase pour expliquer ce que j’ai appris aujourd’hui. Mon papa ou ma maman peut écrire ce que je dis, comme la maîtresse le fait en classe dans le cahier de vie.

Bon courage à tous et à bientôt.
Anne-Cécile