Quelques mots de Madame Berrehouma Sophie, psychologue de l’éducation nationale :

Chers parents,

Tout d’abord j’espère que chacun d’entre vous se porte bien ainsi que vos proches.

Nous vivons une situation très particulière. C’est une source d’inquiétude et d’anxiété pour vous et votre enfant. Moins vous lui ferez ressentir votre angoisse, moins il sera inquiet. Les enfants ont tendance à beaucoup intérioriser, ils ont d’autres façons de s’exprimer. L’important est de bien communiquer avec lui. Demandez-lui comment il comprend ce qui se passe, ce qui peut l’inquiéter. Pour les plus petits, le dessin est un bon moyen pour exprimer ses ressentis. Il faut être attentif au moindre changement de comportement (repli sur soi-même, manque d’appétit, trouble du sommeil...). Vous pouvez leur expliquer la situation, avec des mots simples (CF le P’tit Libé) car à tout âge, les enfants sont en mesure de comprendre.

Avoir peur est normal, aussi bien pour vous que pour votre enfant. Il faut le rassurer en expliquant que le confinement reste la meilleure solution actuellement pour que le virus ne se propage pas. Il ne faut surtout pas leur masquer la réalité, c’est important de "parler vrai" aux enfants. Votre discours doit être en accord avec ce que vous ressentez. Préparez le aux gestes barrières (lavage des mains), il sera prêt pour l’après-confinement.

Concrètement, les jours doivent être organisés comme si votre enfant allait à l’école (le mercredi et le week-end restent des jours de repos).

Je n’ai aucune inquiétude sur un éventuel retard scolaire, les enfants ont une grande capacité d’adaptation et les enseignants proposent un suivi pédagogique. L’enfant n’a pas seulement besoin du scolaire, il faut aussi lui trouver des activités qui sont de l’ordre de la continuité scolaire (jeux de société, de construction, préparer une recette de cuisine..) sans négliger les divertissements en famille. Demandez-lui s’il a des idées d’activités. Profitez-en pour partager des moments avec votre enfant, ces instants sont précieux pour son bien-être.

Enfin il est important de maintenir les liens avec l’extérieur : être en contact avec les copains, la famille, par mail, par téléphone, par Whatsapp, même pour les plus petits. Attention à l’utilisation des écrans, le mieux est d’instituer des règles de base pour toute la famille.

Vous pouvez me contacter par mail si besoin : Sophie.Berrehouma@ac-versailles.fr

Prenez soin de vous et de vos proches.

Sophie Berrehouma

Psychologue de l’éducation nationale.