Journée de la Laïcité

Les classes travaillent toute l’année sur la notion d’égalité entre les filles et les garçons.
Ce travail est particulièrement mis en valeur la semaine du 9 décembre "Journée de la Laïcité".

La transmission de la valeur "égalité" relève d’une mission confiée à l’école par la loi.

Cet objectif est présent dans :

► deux des compétences du référentiel professionnel :

→ Faire partager les valeurs de la République
"Savoir transmettre et faire partager les principes de la vie démocratique ainsi que les valeurs de la République : la liberté, l’égalité, la fraternité ; la laïcité ; le refus de toutes les discriminations."
→ Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques
"Se mobiliser et mobiliser les élèves contre les stéréotypes et les discriminations de tout ordre, promouvoir l’égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes."

► le programme de l’école maternelle

"Une école où les enfants vont apprendre ensemble et vivre ensemble
L’ensemble des adultes veille à ce que tous les enfants bénéficient en toutes circonstances d’un traitement équitable. L’école maternelle construit les conditions de l’égalité, notamment entre les filles et les garçons."

Plus particulièrement cette semaine, les classes découvrent de nouveaux albums, de nouveaux livres documentaires puis en discutent en petits ou grands groupes.
Voici quelques exemples de paroles des élèves :