Nouveau protocole sanitaire du 3 janvier 2022 - Nouvelles règles

Afin de tenir compte de la situation sanitaire actuelle, et notamment la circulation active du variant Omicron en France, les règles d’isolement en milieu scolaire évoluent.

Professeurs, personnels et élèves de plus de 12 ans

Avec une vaccination complète

Si je suis contaminé

Isolement de 5 jours si le test antigénique ou PCR réalisé le 5e jour est négatif et en l’absence de symptômes depuis 48 heures ;
Isolement de 7 jours dans le cas contraire.

Pas d’isolement ;
Test antigénique ou PCR immédiat ;
Autotest à J+2, J+4.

Sans vaccination ou avec une vaccination incomplète

Si je suis contaminé

Isolement de 7 jours si le test antigénique ou PCR réalisé le 7e jour est négatif et en l’absence de symptômes de plus de 48 heures ;
Isolement de 10 jours dans le cas contraire.

Isolement de 7 jours ;
Test antigénique ou PCR à l’issue de l’isolement.

Élèves de moins de 12 ans

Si je suis contaminé

Isolement de 5 jours si le test antigénique ou PCR réalisé le 5e jour est négatif et en l’absence de symptômes depuis 48 heures (fournir l’attestation à l’école) ;
Isolement de 7 jours dans le cas contraire.

Si je suis cas contact

Aucun isolement nécessaire si :

le test antigénique ou PCR réalisé le jour même est bien négatif (fournir l’attestation à l’école) ;
les autotests réalisés à J+2, J+4 sont négatifs (attestation sur l’honneur des parents).

Quelques précisions complémentaires

Lorsqu’un enseignant est absent et dans l’attente de son remplacement, le non brassage entre les classes doit être respecté. Les élèves ne peuvent donc être répartis dans les autres classes (sauf les enfants des personnels prioritaires qui n’ont pas d’autre solution de garde). Si l’enseignant n’est pas remplacé, la classe ne sera pas assurée.

Que se passe-t-il pour les « cas confirmés » dans l’école ? Il appartient aux parents des élèves d’informer sans délai la directrice des situations de cas confirmé et de suivre les règles d’isolement.

Que se passe-t-il pour les « cas contacts » dans l’école ? pas d’isolement mais tous les élèves de la classe (et ceux identifiés comme contacts à risque en dehors de la classe) doivent :

• se faire tester au plus vite et présenter un résultat de test PCR négatif (fournir l’attestation à l’école, celle-ci ne sera pas conservée)

• attester sur l’honneur de la réalisation de deux autotests négatifs à J2 (deux jours après l’annonce du cas contact) et J4 (4 jours après l’annonce du cas contact) à compter du premier test .

(Vous trouverez en pièce jointe un modèle non encore officiel).

Sans ces documents, l’élève ne pourra être admis dans l’établissement.

Prenez soin de vous, prenons soin les uns des autres,

Bien cordialement,

Mme LEVRAY