Atelier langage avec les élèves de grande section

L’abeille "BEEBOT" est un petit robot programmable.
BeeBot est capable de suivre un parcours que les élèves peuvent définir de façon très intuitive : sans ordinateur ni télécommande mais à l’aide de boutons sur son dos, elle se déplace par une succession de pas de 15 cm et de rotations de 90°.
En plus de développer le sens de l’orientation des élèves, l’abeille leur impose d’apprendre à ordonner l’information qu’ils doivent lui transmettre.
Elle exige des instructions précises pour se mouvoir selon leur volonté.

Les activités avec les Beebot sont très variées.
Voici celles que nous avons commencées à mettre en place les lundis après-midi par groupe de 4 élèves de Grande Section :

• Qu’est-ce qu’un robot ? ( s’exprimer de manière claire, donner la définition d’un objet, ...)
  • Comment manipuler les BeeBot ?
  • Comment se remémorer les commandes données aux BeeBot ? avec des cartes qui indiquent les directions : avancer, reculer, tourner à droite, tourner à gauche, exécuter les commandes