Informations aux parents d’élèves - reprise lundi 2 novembre

Je m’adresse à vous aujourd’hui afin d’aborder cette prochaine reprise.

Plusieurs évènements qui se sont produits pendant les vacances vont bouleverser nos habitudes.

Rentrée lundi 2 novembre :l’hommage à M. Samuel Paty,

• Nous n’aborderons pas les notions de décapitation, ni d’attentat, ni de la mort de notre collègue. Si les enfants ont des questions, nous y répondrons bien sûr mais avec des mots choisis/adaptés.
  • Nous travaillerons autour de la tolérance, l’acceptation de soi et des autres, l’empathie, la liberté de conscience et d’expression. Nous aurons, dans chaque classe, un temps de lecture d’albums et de discussion autour de ces thèmes. Ce travail s’inscrira sur le long terme.

Nouveau protocole sanitaire : en pièce jointe

• La distanciation physique doit être maintenue entre les élèves de groupes différents. La distanciation d’1 m entre individu commence en élémentaire (en intérieur comme en extérieur). Pour les élèves des écoles maternelles le port du masque est proscrit.
  • Les récréations : L’accès aux jeux, aux bancs et espaces collectifs extérieurs est autorisé avec un nettoyage quotidien. La cour de récréation sera divisée en deux parties pour chaque service. La mise à disposition d’objets partagés au sein d’une même classe ou d’un même groupe constitué (ballons, jouets, livres, jeux, journaux, dépliants réutilisables, crayons, etc.) est permise à l’intérieur des locaux puisqu’une désinfection quotidienne est assurée.
  • Pour la cantine : des groupes de tables sont déjà dédiés par classe.
  • Désinfection régulière des tables, rampes escalier, etc...et lavages des mains encore plus fréquents.
  • Aération des pièces renforcée (dès que les élèves sortent de la classe et au moins 15m)
  • Limitation du brassage des élèves : On a déjà mis en place des entrées/sorties différentes pour les classes.

Un sens de circulation des groupes classes dans l’école est déjà mis en place depuis la rentrée de septembre.

• Respect des gestes barrière pour les adultes : Le port du masque reste la règle à l’intérieur et aux abords de l’école pour tous les adultes.

Si les parents d’élèves ne parviennent pas à respecter la distanciation d’un mètre, nous serons tenus de mettre en place des entrées et sorties échelonnées.

Plan Vigipirate sécurité attentat renforcé :

• La règle est de restreindre les activités et toute présence aux abords des établissements. MERCI de ne pas vous attarder devant l’école.
  • Un agent ou enseignant sera dorénavant présent à la grille de l’école à chaque moment d’entrée et de sorties.
  • L’accès aux locaux scolaires reste interdit aux parents d’élèves.

Les attestations :

Une attestation à compléter vous sera envoyée par mail. Elle est à validité permanente.
Des copies "papier" seront disponibles dès cet après-midi et lundi matin à l’école.

Mme LEVRAY, la directrice