Exercices de sécurité

Réglementairement, tous les établissements accueillant du public doivent réaliser des exercices de sécurité.
Dans les écoles maternelles et primaires, différents exercices sont réalisés en ce début d’année (documentation dans la rubrique : La sécurité à l’école).
A chaque situation correspond une alarme sonore différente. Les élèves et adultes doivent apprendre à les reconnaître et les différencier.

• Exercice d’évacuation incendie :
    Le premier exercice doit être effectué durant le mois de la rentrée. Trois exercices doivent avoir lieu dans l’année et chaque exercice doit être espacé de moins de 6 mois.)
    Notre premier exercice a eu lieu lundi 28 septembre.
    Objectifs : au signal sonore dédié, la classe se regroupe dans le calme et groupé au point de rassemblement dans la cour de récréation.
  • Exercice "PPMS Attentat - Intrusion" :
    Prise en compte de la menace d’un attentat terroriste ou d’une attaque armée afin que chacun apprenne progressivement à réagir au mieux face aux circonstances.
    Au signal sonore dédié, les enfants et adultes doivent soit se cacher et rester silencieux soit évacuer leur salle de classe .
    Notre premier exercice aura lieu le 12 octobre au matin
  • Exercice "PPMS Risques majeurs" :
    Prise en compte d’une menace liée à un événement naturel ou technologique (inondation, tempête, accident chimique, etc..).
    Au signal sonore dédié, les élèves et adultes doivent se confiner dans des espaces définis au préalable.
    Notre premier exercice aura lieu au cours du premier trimestre.