GS n°1 - Activités du lundi 27 avril - L’après-midi

Quelques idées pour l’après-midi :

1/ Je prends 3 livres dans ma bibliothèque .
Pour chaque livre, je regarde le titre. Je repère le titre sur la première de couverture puis je compte les mots du titre.
Je demande à mes parents de me lire l’histoire qui comporte le plus de mots dans le titre !
J’écoute bien attentivement ce que lit mon papa ou ma maman. Ensuite j’essaie de raconter avec mes propres mots ce que j’ai compris de l’histoire. Je peux aussi faire un dessin avec les personnages de l’histoire.
Je dois être capable d’expliquer ce que j’ai dessiné !

2/ Pour me remémorer les différentes façons de faire 6 :
Je joue au jeu des 6 objets cachés.
Matériel : un bol pas transparent. 6 petits jouets ou 6 petits objets de la maison. Il n’est pas nécessaire que les 6 objets soient identiques.

On joue à deux.
Un joueur cache ses yeux pendant que l’autre joueur cache des objets sous le bol ( pas tous ! Il faut que l’on en voie encore sur la table. )

J’ai utilisé des boucles d’oreille.

Celui qui a caché les objets dit à l’autre :
« Ouvre tes yeux. Regarde combien il y a d’objets sur la table. Il y en a 3... devine combien j’en ai caché ! »
L’autre joueur doit réfléchir et dire à son avis, combien il y a d’objets cachés sous le bol.

« Il y a 3 objets... il en manque combien pour faire 6 ? »

Réponse : « il y en a 3 ! »
Vérifier en comptant que 3 et 3 cela fait bien 6.
Chacun joue à tour de rôle.
A la fin, on essaie de se remémorer les différentes façons de faire 6 que l’on a trouvées.
3 et 3, 5 et 1 , 4 et 2 etc.

Si votre enfant est plus à l’aise, vous pouvez proposer le même jeu avec 10 objets.
( pas plus. Les enfants doivent bien maîtriser les décompositions jusqu’à 10 en fin de GS. )

3/ Je vous propose un défi à relever !
J’habite à Paris et quand je me promène pas loin de chez moi, je vois la Tour Eiffel.

Avec les jouets que tu as dans ta maison, essaie de construire la Tour Eiffel la plus haute possible ! ( tu peux utiliser des kaplas, des cubes, des legos...) Quand tu as fini, tu peux demander à papa ou à maman de prendre une photo et tu peux me l’envoyer .
( ce n’est pas obligatoire.)

4/ Je fais un beau dessin ou de la peinture.

5/ Je fais le bilan de ce que j’ai appris aujourd’hui en expliquant bien et en faisant des phrases correctes, pour que papa ou maman puisse écrire. ( dictée à l’adulte, l’enfant parle, le parent écrit. ) Je ne dois pas parler trop vite sinon mon papa ou ma maman n’a pas le temps d’écrire.

A demain les enfants !
Anne-Cécile