GS n°1 - Activités du lundi 27 avril - Le matin

Bonjour à tous

Voici quelques exemples d’activités que vous pouvez faire avec vos enfants. ( il n’y a rien d’obligatoire, vous faites comme vous pouvez.)

Le matin :
1/ exercices de phonologie ( pour travailler les syllabes )

*Je te dis des noms de fleurs... tu me dis combien il y a de syllabes.
Tulipe ( tu /lipe : 2 syllabes )
Rose ( 1 syllabe )
Capucine ( ca/pu/cine 3 syllabes )
Hortensia ( hor/ten/Sia 3 syllabes )
Lilas ( li/la 2 syllabes )
Muguet ( mu/guet 2 syllabes )
Camélia ( ca/mé/lia 3 syllabes )
Magnolia ( ma/gno/lia 3 syllabes )
Marguerite ( mar/gue/rite 3 syllabes )
Rhododendron ( rho / do / den / dron 4 syllabes )

* je dis un mot de deux syllabes, j’en enlève une, tu me dis celle qui reste.
Tulipe, j’enlève tu... il reste lipe.
Muguet, j’enlève mu... il reste Guet
Lilas, j’enlève LAS... il reste Li.
Glycine, j’enlève cine... il reste GLy.

* je te dis le mot COQUELICOT...
A la fin, on entend le son [oooo]
Trouve des mots qui riment avec coquelicot ( qui finissent comme coquelicot). Les mots que tu dis doivent finir avec le son [oooo]
Exemple : coquelicot / chapeau...
A toi de jouer !
* écris comme tu entends le mot ROSE, en lettres capitales.

Pour aider votre enfant :
« au début, j’entends le son [Rrrr], j’écris... ( votre enfant doit trouver tout seul. ) ---> la lettre R. »
« Puis j’entends le son [ooo], j’écris la lettre o. »
« A la fin, j’entends le son [zzz], j’écris la lettre... s. » ( si l’enfant écrit la lettre Z, on accepte sa réponse en lui disant qu’il a raison, que la lettre Z fait le son [zzz] mais que dans ce mot-là, c’est la lettre s qu’il faut écrire.
Il fallait écrire ROSE. ( faire remarquer aux enfants qu’à la fin on écrit la lettre E mais que l’on ne l’entend pas, c’est une lettre muette.
Les réponses acceptées sont :

  • R ( l’enfant entend le son du début...)
  • Ro ( l’enfant entend la première syllabe )
  • Rs ( l’enfant entend les sons-consonnes )
  • ros
  • Roz
    Ce qui est important à ce stade de l’année, c’est que les enfants comprennent que les sons que l’on entend avec les oreilles peuvent s’écrire avec des lettres de l’alphabet.
    Ce qui n’est pas accepté : l’enfant qui écrit n’importe quelle lettre de l’alphabet sans tenir compte de ce qu’il entend !

Même exercice, pour ceux qui sont plus à l’aise, avec le mot MARGUERITE.

Au départ, pour aider votre enfant, lui proposer de découper le mot en syllabes.
Il y a 3 syllabes : MAR / GUe/ Rite
Pour écrire Mar... aider votre enfant en lui disant que l’on entend la même syllabe que dans un jour de la semaine. S’il ne trouve pas, lui dire que l’on entend la même syllabe qu’au début de Mardi, ou de Mars. ( mots vus en classe...) On peut ainsi écrire des mots à partir des mots que l’on connaît déjà !

2/ Faire la date :
Aujourd’hui, nous sommes
Lundi 27 avril.
Hier nous étions... dimanche 26 avril.
Demain nous serons... mardi 28 avril.
Compter le nombre de jours qu’il reste au mois d’avril. Il y a 30 jours au mois d’avril :
Récite la comptine numérique de 1 à 30, pour les plus forts essayez de le faire à l’envers, en partant de 30. 30, 29, 28...
Écrire la date en capitales.
LUNDI 27 AVRIL
Pour les plus forts, on peut essayer d’écrire lundi en cursive. ( ceci n’est pas une obligation.)

Avant d’écrire : je regarde la taille des lettres.
Est-ce que toutes les lettres ont la même taille ? Non. Il y a deux lettres plus grandes que les autres. Le l et le d montent vers le haut. Il n’y a pas de lettres qui descendent.
Pour écrire ce mot, je ne m’arrête que pour faire la lettre d ( je me remets en haut à droite puis je vais vers la gauche...), j’ai mis un point rouge pour le signifier aux enfants.
Attention, la lettre l n’est pas une boucle.
Ça commence comme une boucle mais arrivé en haut, on fait un trait vertical bien droit et on finit par la petite canne.

Pour faire la lettre u en cursive, il faut faire un pont à l’envers puis une canne.
Les enfants savent faire la lettre n : deux ponts à l’endroit et une petite canne.
Pour écrire la lettre i en cursive, je commence en bas, je monte un peu puis je redescends sur le même trait, puis je fais la petite canne. Je n’oublie pas le point sur le i.

Épelle le mot lundi ( dis les lettres dans l’ordre pour faire le mot lundi... L / U / N / D /I). Compte combien il y a de lettres... il y en a 5.
Idem avec le mot AVRIL. A/V/R/IL... il y a 5 lettres.

3/ Graphisme :
Je fais la gym des doigts.
Je m’entraîne dans un plat avec de la semoule avec mon doigt ou bien sur mon ardoise si j’en ai une ou sur un cahier.
Je fais :

  • des créneaux
  • des ponts à l’endroit
  • des ponts à l’envers.

Je commence à gauche et je vais vers la droite sans m’arrêter, pour bien faire travailler mon poignet.

4/ Je m’entraîne à écrire le 0, le 1, le 2 et le 3. Je commence bien en haut.