PS n°8 : Semaine du 15 au 19 juin

Semaine du Lundi 15 au vendredi 19 juin

DIRE, CHANTER, MEMORISER
Apprentissage de la chanson Trois p’tits chats

Apprentissage de la comptine « Un petit bonhomme s’en allait au bois »

EXPLORER LE MONDE :
Le vocabulaire spatial :
SUR/SOUS, DEVANT/DERRIERE, A CÔTE DE, DANS (A L’INTERIEUR)
« Où est césar ? »

Dans un premier temps, l’adulte ouvre le document « Où est César ? ».
Pour chaque photographie, l’enfant doit dire où se trouve César en faisant des phrases précises. Exemple : César est DANS la boîte.
L’adulte corrige l’enfant si besoin et insiste bien sur les mots importants : SUR/SOUS DEVANT/DERRIERE, A CÔTE DE, DANS
Dans un second temps, l’adulte demande à l’enfant de se positionner par rapport à d’autres objets. Exemple : Tu te mets à côté du canapé.
Si la seconde activité a bien fonctionné, l’enfant peut à son tour demander à l’adulte de se positionner par rapport à d’autres objets.

ECRIRE, LIRE, RACONTER  :
« Un, deux, trois petits chats qui savaient compter jusqu’à 3. »

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CONSTRUIRE LES PREMIERS OUTILS POUR STRUCTURER SA PENSEE :
Mémory des quantités de 1 à 3 ou 1 à 6 selon les capacités des enfants.
Matériel : Jeu du mémory à imprimer ou à reproduire sur papier en 2 exemplaires.
L’adulte positionne les cartes du mémory face visible face à l’enfant. Il demande à l’enfant de lui dire combien il voit de formes à chaque fois (1, 2 ou 3).
L’enfant dit la quantité qu’il voit et montre avec ses doigts. - L’adulte explique à l’enfant qu’il va retourner les cartes pour les cacher.
L’enfant doit retourner 2 cartes de son choix : S’il retourne 2 cartes avec la même quantité de formes alors il les gagne. Si les 2 cartes retournées n’ont pas la même quantité de formes alors il les cache de nouveau.
Le jeu s’arrête lorsqu’il ne reste que 2 cartes à retourner.

ECRITURE :
LE PRENOM
L’adulte écrit le prénom de l’enfant en capitales d’imprimerie. Exemple : KATIA

L’adulte demande à l’enfant de pointer du doigt chaque lettre de son prénom en démarrant par la première lettre. Si l’enfant connaît le nom de la lettre il le dit, sinon l’adulte lui dit le nom de la lettre.
L’adulte découpe les lettres du prénom de l’enfant puis lui demande de les remettre dans l’ordre en démarrant par la première lettre. Si besoin, prévoir un modèle à côté pour que l’enfant puisse l’utiliser dans un premier temps.
L’objectif est que l’enfant soit capable de reconstituer son prénom sans modèle.
Si l’enfant est à l’aise avec son prénom, refaire la même activité avec les prénoms des copains de la classe. Il faudra alors prévoir un modèle à côté.