PS n°8 - Activités PS mardi 5 mai

Bonjour tout le monde,

Voici les activités de PS de mardi 5 mai.
Elles sont toutefois facultatives.

Bonne journée

1) Rituel du matin :

2) Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions : L’ECRIT
L’initiale de son prénom : la première lettre de son prénom fabriquée avec des objets
divers
Document page 2

Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions : L’ECRIT
Discrimination visuelle
Retrouver la fleur correspondante : page 3
Graphisme : les traits verticaux et horizontaux
Des traits pour faire des échelles : étape 3 du document pièce jointe

3) Construire les premiers repères pour structurer sa pensée LES NOMBRES :
Les représentations des nombres avec les doigts :
Exercice faisant suite à la vidéo (décomposition des nombres) :
Le 3

  • Demandez à votre enfant de montrer 3 avec les doigts d’une main.
  • Demandez à votre enfant de montrer 3 avec les 2 mains (1 doigt avec une main et 2
    doigts avec l’autre main : 2 et 1, ça fait 3)

4) Agir, s’exprimer et comprendre à travers les activités physiques : MOTRICITE
Petit parcours : enchaîner les actions, sans courir

  • 3 chaises (d’adulte) installées en laissant des espaces : ramper
  • 5 adhésifs ou bandes espacées : sauter en position de grenouille par dessus les bandes
  • 5 boules de papier (prendre 5 feuilles et les mettre en boule) + 1 saladier ou 1 seau :
    lancer
    - 1 marque au sol : sauter le plus loin possible et positionner une petite marque pour se
    lancer un défi pour la fois suivante

5) Explorer le monde : LE TEMPS
Les images séquentielles de l’histoire « Toujours rien »
Document pièce jointe : si vous ne pouvez pas imprimer, demandez à l’oral à votre enfant
de vous montrer l’image qui correspond au début de l’histoire, puis la suite et enfin la fin
de l’histoire