PS n°8 - Activités lundi 4 mai

Bonjour tout le monde.
Voici les activités proposées ce jour, bien sûr facultatives

1) Rituel du matin :

  • Nommer le mois : MAI
    Nouveau mois et présentation du calendrier (en pièce jointe)
    Colorier les dessins de vendredi, de samedi, de dimanche et de lundi (le jour d’aujourd’hui). « Nous sommes lundi. »

2) Agir, s’exprimer et comprendre à travers les activités artistiques :
Coloriage du mois de mai (à faire lundi ou mardi)
Document en pièce jointe à imprimer si vous pouvez sinon écrivez en haut d’une page le mot « MAI » en lettres majuscules d’imprimerie et dessinez une grosse fleur ou un papillon par ex, au milieu de la feuille, que votre enfant pourra colorier.

3) Construire les premiers outils pour structurer sa pensée : LES NOMBRES :
Les représentations des nombres avec les doigts :
Suite de la vidéo (décomposition des nombres) :
Le 2

  • Demandez à votre enfant de montrer 2 avec les doigts d’une main.
  • Demandez à votre enfant de montrer 2 avec les 2 mains (1 doigt de chaque main : 1 et 1,ça fait 2)

LES FORMES :
Le tangram : cette activité risque d’être trop difficile pour certains élèves ; n’insistez pas dans ce cas-là et précisez à votre enfant qu’il s’entraînera à faire ce genre d’exercices chez les moyens

4) Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions : L’ECRIT :
Reconnaître une couverture d’album
Fiche exercice page 2 ; ce n’est pas nécessaire de l’imprimer, vous pouvez demander à votre enfant de pointer du doigt, directement sur l’écran de l’ordinateur, la couverture qu’il reconnaît (piège : il n’y a pas qu’une image de la couverture mais plusieurs)
Graphisme : les traits verticaux et horizontaux
Des traits pour faire des échelles : étape 1 et 2 du document pièce jointe

5) Agir, s’exprimer et comprendre à travers les activités physiques / MOTRICITE :
Yoga (document en pièce jointe)