GS n°1 - Idées d’activités (agir s’exprimer comprendre à travers les activités artistiques

Bonjour, je vous propose une activité artistiques

Montrer aux enfants cette photo : image 1

Leur demander de décrire ce qu’ils voient.
Leur dire que c’est la photo d’une sculpture de Giacometti. Les artistes donnent un nom à leur œuvre. Cette sculpture s’appelle l’homme qui marche.

Leur proposer d’essayer de faire un bonhomme en pâte à modeler qui ressemble à celui-ci, attention, il faut essayer de faire un bonhomme en volume et non à plat.
Comment faire pour que le bonhomme tienne ? Il faut construire un socle.

Essayer des faire un bonhomme identique avec du fil chenille ou bien avec des bandes d’aluminium à froisser entre les mains (image 2)

Le plus difficile sera de chercher des solutions pour faire tenir les différentes parties du corps sans les coller ni les agrafer ! Il faut les enrouler. (image 3)

Voilà le résultat ! (Image 4)
On peut faire plusieurs bonhommes dans des positions variées ( bras en l’air, bras écartés sur le côté, jambes pliées etc. )
Dire aux enfants que l’on va exposer leurs belles sculptures dans un endroit de la maison que l’on va appeler « musée. »

Pour prolonger l’activité :

  • demander aux enfants de trouver un nom à leur sculpture ( « l’homme très mince »,
    « monsieur tout maigre », monsieur avec des longues jambes »..., possibilité d’écrire sur un petit morceau de papier le nom de la sculpture.
  • essayer de mimer les positions des sculptures pendant la séance de sport, dans le salon ou dans le jardin.
  • montrer d’autres images de sculptures ( par exemple, l’homme qui marche de Rodin. )
  • montrer d’autres photos de sculptures de Giacometti, qui représentent cette fois-ci non plus des hommes mais des animaux.

Bonne semaine à tous