GS n°1 Semaine n°2 - Le mot de la maîtresse

Lundi 23 mars 2020

Chers parents,
Voici quelques conseils pour mener à bien le projet « d’école à la maison ».
Je vous invite vivement à consulter régulièrement le site de notre école :
http://www.mat-tourdauvergne-colombes.ac-versailles.fr
. Vous pouvez aussi me contacter par mail : lamaitressegs1@gmail.com ou
Anne-Cecile.Corre@ac-versailles.fr

 A faire avec votre enfant.

  • La date : aujourd’hui, nous sommes… ( jour / numéro du jour / mois ), hier nous étions… demain nous serons…
    Vous pouvez écrire la date en capitales sur l’ardoise et votre enfant la recopie, en prenant soin de laisser un espace entre le jour, le numéro du jour et le mois.
    • Réciter la comptine numérique : c’est l’ordre dans lequel on dit les nombres, sans en oublier un seul. 1,2 , 3 ,4 …
    Pour information on attend d’un enfant de grande section qu’il connaisse la comptine numérique jusqu’à 30 avant d’aller au CP.
    Quand votre enfant maîtrise bien la comptine numérique, lui proposer des jeux différents comme par exemple compter de 2 en 2 : 2,4,6,8…, compter en reculant ( 10,9,8,7,6…), compter à partir d’un autre nombre que le 1 ( exemple : compte à partir de 3 , l’enfant garde 3 dans sa tête et dit ce qui vient juste après, ce qui fait 4,5,6 ,7…)

Pour écrire et entrer dans la lecture :
• Ecrire son prénom en capitales. Recopier des mots en capitales avec le modèle comme les jours de la semaine, MAMAN, PAPA etc.
Attention : on n’écrit pas en script ! ! !
Ne faites pas d’écriture en cursive si vous ne vous sentez pas prêts. C’est un exercice difficile, qui demande de bien maîtriser le sens de tracé des lettres et qui demande d’enchaîner les lettres sans s’arrêter, sauf pour faire des lettres arrondies ( c, a, o, d, q et g.)
Avant d’écrire en capitales, proposer aux enfants de faire « la gym des doigts » pour échauffer les doigts et les poignets, normalement les enfants connaissent. Je mets en général sur mon téléphone la musique « Lettre à Elise » pour faire cet entraînement… Faire attention à ce que votre enfant tienne bien son crayon.
• Demander à votre enfant d’épeler un mot. ( sur la couverture d’un livre, sur un journal,…) Par exemple vous lui montrez le mot « loup » sur la couverture du livre « le loup est revenu » et vous lui demander d’épeler le mot LOUP . Epeler c’est dire toutes les lettres d’un mot sans en oublier une, en partant de la gauche et en allant vers la droite. Loup : L,O,U,P
• Chaque jour, il est important de lire une histoire à votre enfant : avant de lire, lui demander de repérer sur la couverture le titre du livre ( en général écrit en gros ) et le nom de l’auteur. Par exemple pour le loup est revenu, lui demander de compter les mots du titre : LE LOUP EST REVENU , il y a 4 mots . Bien insister sur le fait que l’on ne colle pas les mots, qu’on laisse un espace entre chaque mot. Vous pouvez aussi demander à votre enfant de vous montrer les mots en même temps que vous les lisez : vous dites LE, l’enfant montre avec son doigt le mot LE, idem avec LOUP, etc. Nous avons travaillé en classe sur l’album Loup noir, du coup je leur lisais des histoires de loup ( histoires avec des loups gentils comme Loulou de Grégoire Solotareff, histoires avec des loups méchants comme le petit chaperon rouge…) Vous avez le choix des livres, l’important est d’en lire chaque jour. ( Possibilité de lire plusieurs fois le même.)
• Après avoir lu, demander à votre enfant de vous raconter l’histoire avec ses propres mots, en s’aidant des images puis sans les images. Demandez lui aussi de dessiner les personnages de l’histoire. Vous pouvez poser des questions pour voir si votre enfant a compris l’histoire. il est important de donner aux enfants l’envie de lire avant d’aller au CP. N’hésitez pas non plus à expliquer les mots difficiles que vous trouvez dans les histoires car plus votre enfant aura du vocabulaire, mieux il s’exprimera et plus facilement il rentrera dans la lecture.

Pour se préparer à entrer dans la lecture :

• Proposer chaque jour des exercices sur les syllabes : découper un mot en syllabes. Exemple : MAMAN… MA/MAN, j’entends deux syllabes. L’enfant montre un doigt au fur et à mesure qu’il entend une syllabe, possibilité aussi de frapper avec ses mains.
• Autres jeux possibles : Bateau, j’enlève TEAU, il reste… ba . Trouve des mots qui commencent avec BA, trouve des mots qui commencent avec SA… Ecouter les rimes ( quand on entend pareil à la fin, exemple fourchette / chaussette )
Demander aussi à votre enfant d’encoder un mot simple, c’est à dire d’écrire comme il entend avec ses oreilles, sans lui dire les lettres. ( demander à votre enfant d’écrire ce mot en capitales, possibilité aussi de faire ce travail avec des lettres mobiles…) Pour apprendre à lire, les enfants doivent comprendre que quand on entend un son, il y a une lettre qui correspond. Les enfants de la classe le savent tous ; ce qui est difficile c’est de trouver la bonne lettre !
Par exemple, écris comme tu entends le mot TOMATE : laisser faire votre enfant. S’il n’y arrive pas, l’aider en disant : « au début, j’entends le son ttt, on écrit la lettre T.
J’attire votre attention sur le fait qu’il ne faut pas confondre le nom d’une lettre et le son de la lettre. Pour les voyelles, le nom de la lettre est identique au son ( ou bruit ) que fait la lettre ; la lettre A fait le son A ; la lettre M fait le son mmm ( pose tes lèvres l’une contre l’autre et fais comme si tu mangeais quelque chose de très bon ), la lettre S fait le son sss ( le bruit comme un serpent…)
Il ne faut pas que les enfants confondent les lettres et les sons : les lettres de l’alphabet elles portent un nom, on peut les voir avec les yeux et les écrire. Les sons, c’est ce que l’on entend avec les oreilles, ce sont des morceaux plus petits que les syllabes et donc plus difficiles à entendre pour les enfants car cela dépend de leur maturité.
Pour faire cet exercice, ne proposer aux enfants que des mots avec des sons simples. Exemples de mots faciles : DO RE MI FA SOL LA SI
MIMI DODO MARI AMI ANANAS VELO MOMO
DOMINO
Ne pas proposer de mots avec des sons complexes ( exemple, mots avec OU, OI , EIN, TR , PR, CH…)

Pour bien parler :

• Faire des devinettes
• Des « dis le plus » : nous avons travaillé sur les familles d’aliments.
Exemple : « Dis le plus de fruits. » « Dis le plus de légumes. » « Dis le plus de laitages… »
• Trouve l’intrus.
Exemple : « Si je dis banane, raisin, pomme, courgette, qui est l’intrus ? C’est courgette car c’est un légume alors que tous les autres sont des fruits. »

  • Chaque jour, s’entraîner à réciter une poésie ou une comptine, en articulant bien.
    Liste des poésies apprises en classe :
    • C’est la rentrée
    • Dans la classe, de Daniele fix
    • L’automne de Maurice Careme.
    • La sapin
    • Un bisou pour ta joue
    • Les hiboux de Robert Desnos
    • Carnaval est revenu.

• Chaque jour, chanter des chansons que l’on connaît déjà et en apprendre une nouvelle par semaine.

Liste des chansons apprises en classe :
• Je vais à l’école
• La chanson des prénoms
• Enroulez le fil
• Ils étaient 4, qui voulaient se battre…
• La sorcière Grabouilla
• La maison citrouille
• J’ai demandé au père-NoËl
• Une école de toutes les couleurs, de Pierre Chene.
• Dans la galette des rois
• Je suis la galette, la galette ( cf histoire de roule galette )
• La petite Charlotte, de Henri Des.
• La danse des esquimaux ( de Versini )
Suggestion : les légumes au clair de lune. ( si vous voulez, ce n’est pas obligatoire.)

• Activités de découpage / veiller à ce que votre enfant tienne correctement ces ciseaux.

• Pour compter :
• Faire des jeux de société si vous en avez : jeux de cartes, bataille, petits chevaux, jeu de l’oie… ( avec un seul dé, avec deux dés pour les plus forts.)
• Mettre le couvert pour que tous les membres de la famille puissent manger. Si on est 6, combien d’assiettes faut-il mettre ? Il faut autant d’assiettes que de personnes, donc si on est 6, il faut exactement 6 assiettes, pas plus, pas moins. Idem pour les verres, les assiettes…
ATTENTION , il faut faire : une assiette et encore une assiette, cela fait deux assiettes…
Dire à l’enfant : « tu as mis 4 assiettes mais cela ne suffit pas car nous sommes 6, tu en as oublié 2, en effet, 4 et 2 cela fait 6. »
• Faire des recettes : par exemple, pour faire un gâteau au yaourt, il faut 3 pots de farine. Je n’ai qu’un pot, le pot de yaourt. Comment je vais faire pour en avoir 3 ? je vais l’utiliser 3 fois. Un et encore un cela fait deux et encore un cela fait 3.
• Petits problèmes à résoudre : vous dessinez des gâteaux avec des bougies dessus et vous dites : « Les enfants de la classe vont avoir 6 ans, il faut qu’il y ait exactement 6 bougies sur le gâteau, pas plus, pas moins. » Cet exercice est important pour faire comprendre aux enfants qu’il y a plusieurs façons de faire 6 : 5 et 1, 4 et 2, 3 et 3…
Exemple : vous dessinez un gâteau avec 5 bougies, vous lui demandez de compléter le dessin pour qu’il y ait 6 bougies. Il faut qu’il en dessine une de plus car il y en a déjà 5 et il manque une, en effet 5 et encore 1 cela fait 6.
( même chose jusqu’à 10 pour les plus forts.)

• Pour se divertir :
Puzzles, pâte à modeler, jeux, dessins, peintures…

Cordialement,
Anne-Cécile