Léon et Albertine

Depuis lundi, nous avons débuté une séquence de travail sur l’album Léon et Albertine de Christine Davenier. C’est l’histoire d’un cochon, nommé Léon, qui tombe amoureux d’une poule : Albertine. Mais Léon ne sait pas comment faire pour qu’Albertine le remarque, alors il demande conseil à ses copains...

Ainsi, cette semaine, nous avons commencé, avec les Grands, notre travail sur l’histoire en discutant autour du personnage de Léon. Nous nous sommes demandé ce que "tomber amoureux" voulait dire, pourquoi c’était une "catastrophe" pour Léon... Tous ces questionnements permettent de voir comment les enfants comprennent l’histoire.

En plus de ces ateliers en langage, les enfants (Grands et Moyens) ont eu à dessiner le personnage qu’il avait préféré dans l’histoire. Ces dessins ont été accrochés dans le couloir afin de vous les montrer. Puis de l’écriture de mots a aussi été proposée aux élèves.

Le travail sur cet album va se poursuivre dans les semaines qui suivent afin de mieux comprendre l’histoire et ses personnages.