Ateliers "tiroirs"

Peut-être votre enfant vous a déjà parlé d’ateliers "tiroirs" dans la classe.
Alors je vous explique :
Ces ateliers "tiroirs" sont en fait des ateliers individuels libres qui permettent aux enfants de manipuler, observer, décrire, tâtonner, anticiper, prévoir, comprendre avec différents matériels.
Il y a trois types de matériel :

  • le matériel de la vie pratique pour travailler l’habilité motrice, "les mains, les doigts" : verser, visser, pincer, transvaser.....
  • le matériel de la vie sensorielle pour travailler les sens : boîtes à sons, ballons à toucher, jeu de discrimination visuelle...
  • le matériel d’éducation intellectuelle, "la tête" : les lettres, les nombres, les formes...
    Ce dispositif est pratiqué au moins 3 fois par semaine, le lundi et le mardi après la récréation du matin et le jeudi après la récréation de l’après-midi pour une durée d’environ 30 minutes.
    Chacun leur tour, les enfants choisissent un atelier tiroir, s’installent et utilisent seul et dans le silence leur matériel. A la fin du temps imparti, ils remettent le matériel en place dans leur tiroir et le rangent dans le meuble.
    Pour cette première période, j’ai choisi de ne pas présenter aux enfants les différents ateliers avec la ou les bonnes utilisations du matériel car je préfère que les enfants découvrent et expérimentent seuls. D’ailleurs, le développement de l’autonomie est un des objectifs de ce dispositif.