GS n°1 Jeudi 7 mai

Bonjour à tous, voici quelques activités pour aujourd’hui.

1/ Rituels
Demander à votre enfant s’il sait à quelle moment de la journée on est.

* La date
Quel jour sommes-nous aujourd’hui ?
Utiliser le calendrier du mois de mai pour ceux qui l’ont fait.
Barre le jour d’hier, entoure celui d’aujourd’hui.
Aujourd’hui nous sommes...
Hier nous étions ...
Demain nous serons...
Sur le calendrier, compte combien il reste de jours au mois de mai.

* petits jeux avec la bande numérique.
Voici la bande numérique de 1 jusqu’à 30.
http://jt44.free.fr/abc/bn_1_30_horizontal.pdf

  • Choisis un nombre entre 1 et 30.
    Dis le nombre qui vient juste avant et dis celui qui vient juste après.
    Exemple : 9 juste avant, c’est 8. Juste après, c’est 10. ( faire le jeu avec 5 nombres différents. )
  • Choisis un nombre entre 1 et 30. Récite la comptine numérique à partir de ce nombre là. Exemple : 6. Tu gardes 6 dans ta tête et tu comptes à partir de 6. « 7,8,9,10... »
  • Demande à tes parents de cacher un nombre entre 1 et 30. Tu dois dire le nombre qui est caché. ( utiliser des petits post-it )
  • Tu peux imprimer la bande numérique de 1 à 30 puis découper les nombres. Demande à papa ou à maman de mélanger les étiquettes-nombres de 1 à 30 et tu les remets dans l’ordre.
  • chaque jour, entraîne toi à réciter la comptine numérique de plus en plus loin.

* Révision des lettres dans les 3 alphabets.
( capitales, script, cursive...)
Interroger votre enfant en disant les lettres dans le désordre.

(Voir frise alphabétique)

*Écriture de la date en capitales :

JEUDI 7 MAi
Épeler le mot jeudi ( = dire les lettres dans l’ordre ) : J / E/ U / D/ i
Idem avec le mot mai : M/ A/ I
Écriture de la date en cursive pour ceux qui peuvent : Commencer par la gym des doigts.

(Image pièce jointe)

On observe la taille des lettres : est-ce que toutes les lettres ont la même taille ?
Non. Dans jeudi, il y a deux lettres plus grandes, le j qui descend vers le bas et le d qui monte vers le haut. ( montrer la lettre en même temps que vous la nommez.)
Dans le mot mai, toutes les lettres ont la même taille.

On commence lettre par lettre :
•Pour écrire la lettre j : tu commences en bas, tu fais un petit trait penché, tu fais un trait qui descend bien droit puis tu fais une boucle vers la gauche, tu remontes . A la fin, tu fais le point sur le j.
• Pour écrire la lettre e : tu fais une petite boucle à l’endroit.
• Pour écrire la lettre u : tu commences en bas, tu montes, tu redescends sur le même trait, tu fais un pont à l’envers, tu redescends sur le même trait puis tu fais une petite canne.
• pour écrire la lettre d : tu commences comme pour faire un c ( en haut à droite puis tu vas un peu vers la gauche puis tu descends en tournant un peu ) puis tu fermes le « c », tu remontes plus haut et tu redescends sur le même trait puis tu finis avec la canne.
• Pour écrire la lettre i : tu commences en bas puis tu montes un peu , tu redescends sur le même trait et tu finis avec la petite canne. Tu fais le point au dessus du i.
Essayer avec le « stylo magique » : votre enfant peut essayer de faire la lettre avec son doigt en l’air, sans écrire.
Vous pouvez aussi demander à votre enfant de tracer chaque lettre dans une assiette avec de la farine ou de la semoule.
Pour écrire le mot jeudi en cursive :
Je ne lève mon crayon que pour faire les lettres arrondies c’est à dire ici la lettre d.
J’enchaîne donc les lettres j, e et u sans m’arrêter. Je lève mon crayon et je me remets en haut à droite ( matérialisé sur la photo par un point rouge, les enfants sont habitués ! ) pour faire la lettre d, j’enchaîne les lettres d et i sans m’arrêter.
Remarque : je fais les points sur les lettres j et i à la fin.

Pour écrire le mot mai :
Je vais essayer de faire une vidéo qui sera sur le site de l’école.

2/ Pour se préparer à lire.
Reprendre la poésie de lundi, bien exagérer la prononciation, surtout quand on entend le son [oooo].

(voir fichier du lundi)

C’est une poésie pour travailler le son [oooo]
Je te dis un mot, dis moi si tu entends le son [ooo]. Il peut être au début comme dans le mot orage, on peut l’entendre à la fin comme dans bateau, parfois, on l’entend au milieu du mot.
Prêt ?

  • Chameau ( oui, j’entends le son [ooo] )
  • hibou ( non )
  • cadeau ( oui )
  • Météo ( oui )
  • cacao ( oui )
  • chapiteau ( oui )
  • Orange ( oui )
  • Gâteau ( oui )
  • Bâton ( non )
    Trouve d’autres mots où l’on entend le son [oooo]

Maintenant vous allez essayer d’écrire comme vous entendez avec les oreilles et sans modèle les mots suivants ( en lettres capitales )
• Bateau —> Ba / to : deux syllabes.
ce qui est accepté :

  • B
  • BA
  • BAT
  • AO
  • BATO
    Expliquer à votre enfant que dans ce mot, on entend le son [o] mais qu’il faut écrire les lettres e,a,u.
    • idem avec LES JOLIS MOTS
    ( faire chaque mot l’un après l’autre, veiller à ce que votre enfant sépare les mots. )
    Ce qui est accepté : LÉ JOLI MO

Pour prolonger l’activité :
Demander à votre enfant de dessiner un joli bateau. Lire avec lui les mots qui sont écrits
sur les voiles du bateau. A lui de trouver des jolis mots mais différents de ceux qui sont déjà écrits. Vous pouvez prendre en photo le résultat et me l’envoyer . Votre enfant doit écrire son prénom sur son travail.

3/ Graphisme

(Voir le fichier correspondant - tableau de Calder en 3 étapes)

On va essayer de faire un tableau à la manière de Calder :

1ere étape : Dessine des boucles à l’endroit au crayon de papier.

2ème étape : Repasse avec un feutre noir.

3ème étape : Colorie avec des feutres jaune, rouge, orange et bleu foncé.

Tu peux prendre en photo et me l’envoyer. N’oublie pas d’écrire ton prénom.

Anne-Cécile