GS n°1 - Lundi 4 Mai après-midi

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> Suite des activités proposées (voir les pièces jointes) :
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> 1/ lecture d’une histoire avec papa ou maman.
> 2/ Écoute musicale ( au choix ) puis apprendre la suite de la poésie de Paul Eluard, dans paris il y a. ( revoir ce qui a été appris avant et apprendre la poésie jusqu’à la cage renversa le tapis...)
> 3/ Activité langage : ( dis le plus )
> Dans ma cuisine, il y a...
> Dans mon salon, il y a...
> Dans ma chambre, il y a...
> Dans ma salle de bain, il y a...
> Demander ensuite à votre enfant de prendre 5 objets de la maison. Pour chacun, votre enfant doit le décrire précisément, le catégoriser ( c’est à dire nommer la catégorie à laquelle il appartient ) et dire à quoi il sert. Votre enfant doit faire des phrases correctes.
> Exemple avec le mot VASE : « c’est un objet que l’on trouve dans la maison. C’est de forme allongée. On peut mettre de l’eau dedans. Cela sert à mettre des fleurs. »
> Exemple avec le mot CANAPÉ : « C’est un meuble que l’on trouve dans le salon, il peut être en cuir ou en tissu. On peut s’asseoir dessus. »
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> 4/ Petits problèmes mathématiques pour apprendre à réfléchir.
> Problème 1
> Matériel : une boîte d’œufs vide ( 6 ), des petits cubes ou des petites perles. ( une dizaine ) ou des petites figurines.
> Mettre 10 petits jouets devant l’enfant et lui demander : « À ton avis, est-ce que l’on peut remplir la boîte avec tous les jouets ? » ( un dans chaque espace de la boîte d’œuf )
> Le but n’est pas de donner la réponse tout de suite, l’enfant doit réfléchir.
> Il peut manipuler, faire un petit dessin...
> Demander à l’enfant de compter le nombre de petits objets.
> La réponse est non : en effet, il y a plus d’objets que de places dans la boîte d’œufs. 10 c’est plus grand que 6.
> Dire à votre enfant :
> « Il y a 6 places dans la boîte et il y 10 jouets, trouve une solution pour que l’on puisse remplir la boîte. »
> Laisser l’enfant réfléchir. Pour l’aider, vous pouvez dire : « à ton avis, il faut enlever des jouets ou en ajouter ? » la réponse est : il faut en enlever...
> —> Il y avait 10 objets, ( montrer 10 avec les doigts ), la boîte ne comporte que 6 places, on a enlevé 1 objet ( il reste 9 doigts ), et encore 1 objet ( il reste 8 doigts ) et encore 1 objet ( il reste 7 doigts ) et encore 1 objet ( il reste 6 objets. ) Pour remplir la boîte de 6, il fallait exactement 6 jouets, pas plus, pas moins. Il fallait AUTANT d’objets que de places dans la boîte. On a fait 10 et on a retiré 4 pour qu’il en reste 6. 10 c’est 4 et 6.
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> Problème 2
> Matériel : 10 verres ou 10 assiettes.
> Une boîte avec des petits objets de la chambre ( par exemple des legos ) en grande quantité. Il doit y en avoir bien plus que 10.
> Disposer les verres devant vous ( pas en ligne ni deux pars deux ) et mettre la boîte avec les legos loin des verres.
> Dire à votre enfant : « Va chercher juste ce qu’il faut de legos pour en mettre un dans chaque verre. » ( répéter plusieurs fois la consigne .)
> Laisser votre enfant réfléchir. Lui dire qu’il peut toucher les verres s’il en a envie.
> ( l’idée est qu’il les compte ! Mais ne pas lui dire tout de suite. Cela doit venir de lui ! )
> Votre enfant va ensuite aller chercher des legos qui se trouvent éloignés des verres.
> Quand il revient avec les legos, lui redire la consigne. « Il faut un lego dans chaque verre. Penses-tu avoir réussi ? Alors vas-y, mets un lego dans chaque verre... »
> Observer le résultat : « est-ce que tu penses avoir réussi ? »
> S’il y a un lego dans chaque verre, c’est bien. Demander à votre enfant comment il a fait. ( la réponse attendue est « j’ai déjà compté les verres puis je suis allé chercher autant de legos que de verres. Il y a 10 verres donc il fallait exactement 10 legos.)
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> Si votre enfant s’est trompé, par exemple, il y a 3 verres vides. Le faire verbaliser : « as-tu mis un lego dans chaque verre ? Il y a combien de verres vides ? » s’il y a 3 verres vides, cela veut dire qu’il manque 3 legos.
> Lui demander d’aller chercher les legos manquants.
> Lui dire ensuite qu’il va pouvoir recommencer mais qu’en premier, il doit D’ABORD compter les verres pour savoir combien il faut rapporter de legos.
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> 5/ Constructions :
> Avec des allumettes ou des kaplas ou des petits bâtons, essaie de reproduire la construction suivante.
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> 6/ Yoga
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> 7/ Bilan de ce que j’ai fait aujourd’hui.
> Je fais une phrase correcte et je demande à l’un de mes parents de l’écrire.
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> Anne-Cécile