GS n°1 - Lundi 4 Mai

>
> Bonjour à tous ,
> Voici quelques idées pour aujourd’hui (les photos sont dans les documents joints)
>
> 1/ rituels : la date
>
> Construction du calendrier du mois de mai. Vous pouvez en trouver sur le site la maternelle de moustache pour voir un exemple. L’idée est de voir la notion de temps qui passe et de faire comme en classe, on entoure le jour d’aujourd’hui et on barre celui d’hier.
>
>
>
> Aider votre enfant à faire un tableau comme celui que j’ai mis en photo.
> * demander à votre enfant d’écrire les jours de la semaine en capitales ou en cursive s’il en est capable. ( revoir chaque mot et dire les lettres qui le composent)
> * écrire tout en haut le nom du mois : mai.
> *Pour le quantième ( ou numéro du jour ). Dire les nombres à votre enfant et il les écrit. Le premier jour du mois de mai tombait un vendredi, on se met sur la 1ere ligne qui représente la 1ere semaine et on se met dans la colonne du vendredi. On écrit le 1. ( ça se lit « premier » et non « un ».
> Puis on se met sur la case d’à côté, c’est samedi, c’était le 2ème jour du mois de mai, j’écris donc le 2. Si votre enfant ne sait pas encore écrire les nombres, demandez lui de vous réciter la comptine numérique dans l’ordre de 1 à 31 ( car il y a 31 jours au mois de mai...) et vous écrivez vous-même.
> * Demander à votre enfant de vous réciter les jours de la semaine dans l’ordre et de vous dire quels sont les jours où il n’y a normalement pas école : mercredi, samedi, dimanche. Demander à votre enfant de colorier avec un crayon de couleur la colonne ( trait vertical ) du mercredi, idem avec celles du samedi et dimanche.
> *Quel jour nous sommes aujourd’hui...
> Nous sommes lundi 4 mai.
> Hier nous étions... dimanche 3 mai.
> Demain nous serons mardi 5 mai.
> On barre les jours qui sont déjà passés et on entoure celui d’aujourd’hui, comme nous faisons en classe.
>
>
>
> * Écriture de la date
> En capitales : LUNDI 4 MAI
> En cursive pour ceux qui peuvent : ( avant, faire la gym des doigts. )
> Observer la taille des lettres : pour écrire le mot lundi, est-ce que toutes les lettres ont la même taille ? Non. Il y a deux lettres plus grandes que les autres qui montent vers le haut, c’est la lettre l et la lettre d.
> Idem avec le mot mai : toutes les lettres ont la même taille.
>
>
>
> 2/ Pour se préparer à lire
>
> Aujourd’hui nous allons voir un nouveau son.
> C’est le son [o]
> Pour bien le faire, il faut faire un rond avec sa bouche :
>
>
>
> Voici une petite comptine à apprendre :
>
>
>
> Cherche des mots qui commencent avec le son [oooo] : à toi !
> ( orage, orange,...)
>
> Maintenant tu vas essayer d’écrire comme tu entends avec tes oreilles et en lettres capitales le mot ORAGE. ( quand vous prononcez le mot, bien exagérer la prononciation )
> ATTENTION : JE RÉPÈTE Il NE FAUT PAS MONTRER LE MODÈLE À VOTRE ENFANT NI LUI DIRE LES LETTRES SINON CELA NE SERT À RIEN.
> Orage ---> j’étends deux syllabes. O / rage.
> Réponses acceptées :
> O
> OA
> OR
> ORA
> ORAJ
> ORAG
> Il fallait écrire ORAGE. ( expliquer que le e est une lettre muette, il faut l’écrire même si on ne l’entend pas. )
>
>
> 3/ Graphisme / écriture
>
> montrer à votre enfant cette image.
>
>
>
> Il s’agit d’un tableau ( peinture ) d’un peintre qui s’appelle CALDER.
> Demander à votre enfant s’il connaît le nom du graphisme qui est représenté : il s’agit de boucles.
> Nous allons apprendre à tracer des boucles à l’endroit. Cela nous servira ensuite pour écrire en cursive les lettres l, e, f, h, k...
> Demander à votre enfant d’essayer de faire des boucles avec son doigt dans un plat avec de la semoule puis essayer de les tracer sur l’ardoise.
>
>
> Attention au sens pour tracer des boucles à l’endroit : je commence en bas, je vers la droite, je monte, j’enroule, je descends puis j’avance un peu vers la droite.
>
> Quand votre enfant a bien compris le sens pour tracer une boucle, il peut essayer d’en enchaîner plusieurs sans s’arrêter, pour faire travailler le poignet.
>
>
>
> 4/ Activité artistique :
> Montrer à votre enfant une image de muguet. Demander lui de peindre du muguet.
> Matériel : une feuille de couleur ( pas blanche ), de la peinture blanche à utiliser avec le bout du doigt ou avec un coton tige, de la peinture verte pour faire la tige.
>
> Anne-Cécile