GS n°1 - Jeudi 30 avril après-midi

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> Quelques propositions d’activités pour l’après-midi
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> 1/ J’écoute une histoire que me lit mon papa, ma maman, ou mon grand frère.

> 2/ je demande à mes parents de me faire écouter la chanson « en sortant de l’école. »
> ( que vous trouverez sur youtube.)

> 3/ Voici un problème de maths à résoudre.
> * Pour faire un gâteau au yaourt, j’utilise 3 œufs. Combien d’œufs je vais utiliser pour faire 2 gâteaux ? Et pour faire 3 gâteaux ?
> Laisser votre enfant réfléchir. Lui dire qu’il peut faire un petit dessin s’il a besoin.
> Réponse attendue : 3 œufs et encore 3 œufs, cela fait 6 d’œufs. Pour faire deux gâteaux, il faut 6 œufs.

> Pour faire 3 gâteaux : il faut 3 œufs, et encore 3 œufs, cela fait 6 œufs et encore 3... je garde 6 dans ma tête et j’ajoute 3...
> « 7,8,9. » il faut 9 œufs pour faire 3 gâteaux.
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> * Dessiner des dominos vierges comme cela
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> Il faut dessiner des points d’un côté ( entre 1 et 6 ) , des points de l’autre côté, pour qu’il y ait exactement 7 points en tout, pas plus, pas moins.

> 1 ère étape : votre enfant dessine par exemple 4 points sur un côté du domino.

> 2ème étape : demander lui de trouver combien de points il manque pour faire 7. Demandez lui : « tu en as dessiné combien ? 4. Alors garde 4 dans ta tête. On va ajouter à partir de 4... et on s’arrête à 7. »

> Dire avec lui : « 5,6,7. » ( Montrer avec les doigts en même temps.) on a montré 3 doigts. Il faut donc dessiner 3 points de l’autre côté.

> 3ème étape : l’enfant dessine les points manquants.
> Le défi à relever est de trouver plusieurs dominos différents avec 7 points.
> Exemples :
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> Expliquer à votre enfant que 4 et 3 c’est exactement la même chose que 3 et 4.
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> Si votre enfant en est capable, lui demander d’écrire sous chaque domino les écritures chiffrées qui correspondent.
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> Je dessine ensuite une maison : ça sera la maison du 7. Il faut retenir et avoir compris qu’il y a plusieurs façons de faire 7.
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> * Ceux qui veulent peuvent faire le jeu des objets cachés comme on avait fait avec 6 objets, mais en mettant cette fois-ci 7 objets.
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> 4/ Quelques défis à relever :
> * Défi puzzle : je fais un puzzle de ma maison sans le modèle en dessous.
> Si je n’ai pas de puzzles, je prends une publicité dans un journal ou dans un magazine. ( l’idéal étant un portrait que l’on peut découper...)

> Découpe la publicité en plusieurs morceaux ( pas trop petits...) et refais le puzzle ! Envoie moi une photo si tu veux.
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> * Défi construction :
> Avec les objets de ta maison, construis le plus possible de formes avec 3 côtés, 4 côtés et 5 côtés .
> Voilà ce que j’ai fait...
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> A toi de jouer ! Tu peux m’envoyer une photo si tu veux.
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> 5/ Je termine la journée avec une activité calme, pour ceux qui ne peuvent pas sortir.
> Exemple de séance de yoga à faire avec vos enfants :
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> 6/ Je dis ce que j’ai fait aujourd’hui, l’un de mes parent écrit pour garder en mémoire.
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> Bon courage !
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> Anne-Cécile