GS n°1 - Jeudi 30 avril matin

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> Bonjour à tous,
> Voici quelques propositions d’activités pour aujourd’hui.
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> 1/ La date
> Aujourd’hui nous sommes... jeudi 30 avril. C’est le dernier jour du mois d’avril.
> Hier nous étions... mercredi 29 avril.

> Demain, nous serons... vendredi 1er mai. Un nouveau mois va commencer.

> Si on avait été à l’école, nous aurions fêté l’anniversaire de Tessa alors on pense à Tessa et à tous ceux qui fêtent leur anniversaire au mois d’avril. Ceux qui veulent faire un gâteau au yaourt peuvent en faire un avec papa ou maman.

> Choisis un nombre entre 1 et 10 et commence à réciter la comptine numérique à partir de ce nombre. Exemple : 3.

> Réciter la comptine numérique à partir de 3, c’est garder 3 dans la tête et dire ce qu’il y a après : « 4,5,6,7... »

> Faites la même chose avec 3 nombres différents.

> Demander à votre enfant d’écrire la date en capitales, en séparant bien les mots.
> ---> JEUDI 30 AVRIL

> Si vous avez des journaux ou magazines à la maison, cherchez les lettres en script ( on ne les écrit pas mais il faut connaître leur nom pour apprendre à lire ! ), demandez à votre enfant de les découper et de les remettre dans l’ordre pour reconstituer les mots jeudi et avril.

> ---> jeudi 30 avril
> Pour ceux qui sont plus à l’aise, on peut essayer d’écrire jeudi en cursive.
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> On regarde la taille des lettres : est-ce que toutes les lettres ont la même taille ? Non.

> Il y a une lettre qui descend vers le bas, c’est la lettre j. Il y a une lettre qui monte vers le ciel, c’est la lettre d.

> On fait la gym des doigts et on essaie d’écrire d’abord les lettres séparées puis les lettres ensemble pour faire le mot jeudi.

> * Pour écrire la lettre j : je monte un peu penché, je fais un trait qui descend droit puis je fais une boucle à l’envers. Je finis en faisant le point au dessus du j.

> * Pour écrire la lettre e : je pars du bas et je fais une petite boucle à l’endroit.

> * Pour écrire la lettre u : je commence en bas, je monte, je redescends sur le même trait, je fais un pont à l’envers, je remonte, je redescends sur le même trait, je fais une petite canne. ( la canne est arrondie, pas pointue. )

> * Pour écrire la lettre d, je place mon crayon en haut à droite. Je recule un peu vers la gauche puis je tourne, je descends, je remonte, je redescends sur le même trait et je fais une petite canne.

> * Pour écrire la lettre i, je commence en bas, je monte un peu, je redescends sur le même trait et je fais une petite canne. Je finis en faisant le point sur le i
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> Pour écrire le mot jeudi, j’enchaîne les lettres j, e et u sans m’arrêter. Pour faire la lettre d, attention, je dois lever mon crayon pour me remettre en haut. J’enchaîne ensuite le d et le i sans m’arrêter.

> Remarque : quand j’écris un mot, je ne fais les accents ou les points qu’à la fin
> J’épelle les lettres du mot jeudi : J / e / u / d / i.

> La lettre j fait le son [jjjjjj] : on cherche des mots qui commencent avec le même son.
> ( exemple : Joshua, jaune, jardin...)
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> 2/ Quelques exercices pour se préparer à lire. Il faut être très attentif et bien écouter avec ses oreilles.

> *Mardi, nous avons essayé d’écrire comme on entend le mot Paris. Quelle est la première syllabe ? réponse pa.

> Trouve des mots qui commencent avec la même syllabe que Paris. ( exemples : papa, parapluie, papy, paréo, parasol...)

> * Dans le mot Paris, à la fin on entend le son [iiiii]. trouve des mots qui riment avec Paris ( qui finissent comme Paris.) exemples : Paris. Souris.riz...

> * Demain, on va changer de mois. Un nouveau mois va commencer. C’est le mois de mai. Je vous propose aujourd’hui d’essayer d’écrire comme vous entendez avec vos oreilles et sans modèle le mot Mai, en lettres capitales.

> Vous êtes prêts ? On essaie d’écrire MAi.

> Laisser faire votre enfant. S’il n’y arrive pas, lui dire : en premier on entend le son [mmmm], quelle lettre il faut écrire ?

> Réponse : quand on entend le son [mmm], j’écris la lettre M.

> remarque : pour faire le son de la lettre M, il faut coller ses lèvres l’une contre l’autre et faire semblant de manger quelque chose de bon.

> Ensuite, on entend le son [é], quelle lettre il faut écrire ?

> Voilà les réponses qui sont acceptées :
> - M
> - Mé ( dire à votre enfant que oui en effet la lettre e avec un accent cela fait le son é mais que pour écrire ce mot, il faut écrire la lettre a et la lettre i. )
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> Pour les plus forts, proposer d’écrire le mot muguet.
> Le muguet, c’est ça :
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> C’est une petite fleur verte et blanche qui sent très bon que l’on offre le 1er mai.
> Essayer d’écrire le mot muguet.

> Au début j’entends le son [mmmm] puis le son [uuu] puis le son [gu] puis le son [é].

> Réponses acceptées :
> - M
> - Mu
> - Ué
> - Mué
> - mugé
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> Ce type d’exercice est très important pour travailler la conscience phonologique. Il faut en faire tous les jours un peu.
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> 3/ Poésie de Paul Eluard...
> Revoir ce qui a déjà été appris mardi et rajouter la suite, et apprendre jusqu’à « dans cet œuf il y a un oiseau. »

> Pour aider votre enfant, procéder phrase par phrase et lui demander de répéter après vous. Puis faire deux phrases ensemble puis 3 etc. Vous pouvez faire le jeu des trous de mémoire : vous dites le début de la phrase et votre enfant doit compléter avec le mot qui manque. ( vous pouvez l’ aider avec les images)

> Quand votre enfant récite, il doit parler suffisamment fort pour qu’on l’entende bien, il doit articuler et prononcer correctement et ne pas réciter trop vite.

> Pour finir, vous pouvez demander à votre enfant de réciter d’autres poésies ou comptines qu’il connaît.
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> 4/ Graphisme / écriture
> Les ponts à l’envers.
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> Critères de réussite :
> - Les ponts doivent être bien collés. ( pour cela, quand on arrive en haut, il faut redescendre sur le même trait.)

> - Le geste doit être exercé en continu, c’est à dire que l’on ne s’arrête pas après chaque pont, on commence à gauche de l’ardoise et on enchaîne plusieurs ponts, on s’arrête quand on arrive à droite de l’ardoise ou du cahier.
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> Demander à votre enfant de faire les nombres de 0 à 7 en pâte à modeler si vous en avez ou en froissant des bandes de papier aluminium.
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> Demander à votre enfant de repasser sur les nombres ainsi obtenus avec leur doigt, pour bien mémoriser le tracé.
> Puis on essaie de les écrire si on peut.
> Aujourd’hui, on essaie d’écrire le 7 :
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> En premier, je fais un trait horizontal de la gauche vers la droite.
> Ensuite je fais un trait penché vers le bas.
> A la fin, je fais un autre trait horizontal mais plus petit que le premier.
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> Anne-Cécile